L'actualité informatique caricaturée par Clubic

Publié le par stefleur

  Voici comme chaque samedi la page actualité informatique de la semaine, voila de quoi attaquer le weekend avec le sourire. 
 
Dessin Clubic (c) - Sacem - Institutrice


L'affaire a été reprise par de nombreux médias en France, il faut dire qu'elle au centre d'un débat vieux comme Internet ou presque : celui lié au téléchargement pirate. Mais quelle affaire au juste ? Celle de l'institutrice condamnée, cette semaine, pour avoir téléchargé de façon illégale des musiques Internet (voir la brève P2P : une 'petite internaute' condamnée à Rennes).

A ce sujet, certains, comme notre cher ami Flock, ne manqueront pas de faire un rapprochement entre cette affaire et celle où la SACEM avait demandé 75 euros à une école, car les élèves d'une classe avaient entonné, sans autorisation, une chanson protégée par le droit d'auteur lors d'une fête de fin d'année (plus de détails dans Insolite : 75 euros d'amende pour un chant d'adieu).

Dessin Clubic (c) - Wii et PC à 100$


Dans le monde « Hitech » aussi, certains événements rappellent qu'il existe bel et bien un fossé entre les pays en voie de développement et les pays riches. Ainsi, cette semaine, en Amérique du Sud pendant que certains enfants découvraient les premiers « PC à 100$ » et leur manivelle pour générer de l'électricité (voir Le PC à 100$ (OLPC) débarque au Brésil et en vidéo), d'autres en Amérique du Nord jouaient avec... la Wii, la nouvelle console interactive de Nintendo (voir JeuxVideo.fr nous présente la Nintendo Wii).

Dessin Clubic (c) - EDVD


Qu'on se le dise, la guerre des formats sur la prochaine génération de médias optiques ne fait que commencer. Alors que Toshiba et Sony défendent bec et ongle pour imposer leurs formats respectifs (HD-DVD pour l'un et Blu-ray), la Chine dévoile de son côté son propre format : l'EVD (voir l'actualité Blu-ray ou HD-DVD ? La Chine opte pour l'EVD). De quoi compliquer encore plus la tâche des firmes nippones... et l'esprit des consommateurs ?

Dessin Clubic (c) - Dinosaure Pléo et vidéo rétribuée


La vidéo sur Internet devient un média de plus en plus incontournable. A tel point que certains sites ont fait de la vidéo leur spécialité. D'autres imaginent d'ores et déjà un concept qui permettrait de rétribuer directement les internautes pour la publication de leurs vidéos (voir Rétribuer les vidéos en ligne : un modèle payant ?). Les détails concernant cette nouvelle forme de rémunération sont encore flous, mais il y'a peu de chance pour qu'une simple vidéo de votre « dinosaure Pleo » (voir Pleo : le robot dinosaure sort de sa coquille) suffise à vous rendre riche... A moins que celle-ci soit réellement exclusive ;-)
 
article paru sur Clubc
 

Commenter cet article