L'actualité informatique caricaturée par Clubic

Publié le par stefleur

  Voici comme chaque samedi la page actualité informatique de la semaine, voila de quoi attaquer le weekend avec le sourire.

Dessin Clubic (c) - Spam image



Le Spam n'a de cesse (malheureusement) de faire parler de lui... Et pour cause, cette pollution numérique n'a jamais été aussi présente et les spammeurs n'hésitent pas à créer de nouvelles techniques pour contourner les filtres et autres anti-spam. Dernière création en date le « spam image », qui associe un email contenant un fichier image pour faire passer son message publicitaire afin d'esquiver les technologies de reconnaissance. Comme précisé dans la brève Pollution numérique : le Spam image prolifère, le spam image est représente une nouvelle forme de pollution à la fois montante et inquiétante pour nos boîtes emails...

Dessin Clubic (c) - Novell / Microsoft



Le « surprenant accord » signé entre Novell et Microsoft a quelque peu défrayé la chronique cette semaine. Au centre de l'affaire, une sombre affaire de brevets et une déclaration du président de Microsoft qui indiquent que les éditeurs de distributions Linux qui ne trouveraient pas d'accord avec le géant du logiciel pourraient s'exposer à des représailles judiciaires (voir la brève Brevets Linux : Novell et Microsoft s'expliquent).

Dessin Clubic (c) - Assemblée logiciel libre



Le gouvernement montre de plus en plus d'intérêt pour les logiciels libres. Cette semaine, nous avons ainsi appris que les députés français vont être équipés d'ordinateurs avec des logiciels libres (Linux, Firefox et OpenOffice). Des logiciels qui auraient l'avantage d'être gratuits et suffisamment puissants. Après la gendarmerie nationale et certains ministères, c'est donc l'Assemblée Nationale qui se laisse tenter aux logiciels libres (plus de détails dans L'Assemblée nationale s'équipe en logiciels libres).

Dessin Clubic (c) - Cnil


Les besoins de la Cnil sont-ils négligés ? C'est la question que l'on peut se poser lorsqu'on sait que la Commission nationale de l'informatique et des libertés affiche un déficit très important. La Cnil ne serait pas en mesure d'assurer l'ensemble de ses missions, alors que son activité n'a jamais été aussi élevée. Elle va toutefois insister pour obtenir un budget plus important auprès de l'Etat (voir la brève Les finances de la Cnil sont dans le rouge).

Pendant ce temps, Microsoft annonce de son côté qu'il sera nécessaire d'activer ses logiciels Office 2007 et Windows Vista via Internet ou téléphone dans un certain laps de temps. A défaut de cela, ces logiciels fonctionneront en mode « dégradé » avec des fonctions réduites (voir Vista : Pas d'activation ? Fonctions réduites ! et Office 2007: pas d'activation ? Fonctions réduites).
 
article paru sur Clubic
 

Commenter cet article